SORTIES

Mai 2024 : sortie dans le Verdon

Deux jours dans le Verdon, mais pas que. Découverte de Le Poil, village abandonné, isolé sur une crête, qui reprend vie progressivement grâce aux efforts de l’association éponyme. Le lendemain, Mezel, Majastre, St Jurs ont servi de tremplin avant de se retrouver face à l’immensité des gorges et de ses falaises où les vautours ont repris leur place. Beaucoup de photos, mais pas de selfies, il y en avait bien assez avec ceux des touristes.

Le diaporama réalisé à cette occasion a voir ICI

Avril 2024 : semaine olympique de voile

Rendez-vous annuel particulièrement important à quelques semaines des jeux olympiques. C’est dans cette rade de Hyères si propice à la voile que se sont affrontés un millier de concurrents venus de tous les pays. Quelques places étaient encore à prendre pour la sélection aux jeuxRendez-vous annuel particulièrement important à quelques semaines des jeux olympiques. C’est dans cette rade de Hyères si propice à la voile que se sont affrontés un millier de concurrents venus de tous les pays. Quelques places étaient encore à prendre pour la sélection aux jeux

Mars 2024 : sortie  Bormes Village

En mars, le printemps est déjà bien avancé dans ce village perché entre mer et collines. Ses venelles et maisons médiévales, ses placettes, sa pierre de Bormes si spécifique se marient harmonieusement à la végétation toujours présente et colorée. Tous les ingrédients sont réunis pour faire des photos réussies.

Janvier 2024 : sortie  Cap Brun


Première sortie de l’année, un temps superbe, une côte rocheuse qui offre une vue sur l'ensemble de la grande rade de Toulon. Montée à la chapelle Notre-Dame du Cap Falcon et descente dans l’anse Méjean qui abrite un pittoresque village de cabanons.Première sortie de l’année, un temps superbe, une côte rocheuse qui offre une vue sur l'ensemble de la grande rade de Toulon. Montée à la chapelle Notre-Dame du Cap Falcon et descente dans l’anse Méjean qui abrite un pittoresque village de cabanons.

décembre 2023 : les crèches de solliès ville


Chaque année et pendant plus d’un mois, les habitants de Solliès-Ville accueillent sur les pas de leur porte plus de cent crèches, toutes réalisées dans un contenant original tel que sabot, aquarium ou cage à oiseaux. La foire aux santons du Moulin d’Oli vient compléter ce circuit en faisant découvrir aux visiteurs le savoir-faire des artisans santonniers.Chaque année et pendant plus d’un mois, les habitants de Solliès-Ville accueillent sur les pas de leur porte plus de cent crèches, toutes réalisées dans un contenant original tel que sabot, aquarium ou cage à oiseaux. La foire aux santons du Moulin d’Oli vient compléter ce circuit en faisant découvrir aux visiteurs le savoir-faire des artisans santonniers.

décembre 2023 : oliveraie du partégal

C’est une oliveraie royale, un véritable musée à ciel ouvert. Ses arbres remarquables, abrités par le mont Coudon, ont tissé des siècles d’écorces autour de leurs troncs noueux. Les photos obtenues laissent dans leur interprétation, une large part à l’imagination.C’est une oliveraie royale, un véritable musée à ciel ouvert. Ses arbres remarquables, abrités par le mont Coudon, ont tissé des siècles d’écorces autour de leurs troncs noueux. Les photos obtenues laissent dans leur interprétation, une large part à l’imagination.

Octobre 2023 : Jardin zoologique  Tropical de la Londe

D’abord voué aux oiseaux tropicaux, ce jardin est devenu un véritable parc animalier et botanique avec l’introduction de lémuriens, suricates et autres singes-écureuils. Tous les continents sont représentés et chaque année, de nombreuses naissances viennent compléter les effectifs. Ce jardin contribue ainsi à la préservation d’espèces en danger de disparition.D’abord voué aux oiseaux tropicaux, ce jardin est devenu un véritable parc animalier et botanique avec l’introduction de lémuriens, suricates et autres singes-écureuils. Tous les continents sont représentés et chaque année, de nombreuses naissances viennent compléter les effectifs. Ce jardin contribue ainsi à la préservation d’espèces en danger de disparition.



Octobre 2023 : Le pas du Saunier

Ainsi baptisée en hommage aux ouvriers qui ont exploité le sel et façonné le paysage, cette voie douce récemment ouverte relie le marais Redon à La Capte. C'est sous une belle lumière d'automne qui se croit toujours en été, que dix de nos photographes ont cheminé de bon matin à la rencontre d'une flore et d'une faune, caractéristiques de nos marais, fidèles au rendez-vous

Mai 2023 : La Colle Noire

Un balcon sur la mer. Le « sentier découverte » à flanc de colline et facile d’accès offre un panorama unique de la presqu’île de Giens jusqu’au Cap Cicié. Il offre tout au long de ses quelques deux kilomètres un condensé de végétaux caractéristiques du maquis ainsi que des roches et minéraux d’une grande variété. Il faut dire que les anciennes mines de cuivre du cap Garonne ainsi que son musée se trouvent à proximité



Mai 2023 : La Chartreuse de la Verne

La Chartreuse se mérite et pour se mettre dans le contexte, c'est par la forêt de châtaigniers et de chênes liège que nos onze photographes ont rejoint cet ancien établissement des Chartreux. Entièrement restauré dans le respect de l'esprit d'origine, le site a retrouvé sa vocation monastique tout en restant ouvert au public

Avril 2023 : semaine olympique de voile

La semaine olympique est traditionnellement un grand rendez vous pour les compétitions de voile et les séries olympiques. Cette année, le rendez vous était d'autant plus important que les JO auront lieu à Marseille l'année prochaine, dans des conditions de vent et de mer voisines de celles d'Hyères. Nous avons suivi plusieurs régates, en mer et du portLa semaine olympique est traditionnellement un grand rendez vous pour les compétitions de voile et les séries olympiques



Avril 2023 : la patrouille de france

Mi avril, la patrouille de France est venue s'entraîner au dessus du Palyvestre. Une occasion unique pour admirer en avant-première le tout nouveau show acrobatique qui sera présenté au public tout au long de l'été

Février Mars 2023 : sortie Collobrière

A Collobrières, la châtaigne est présente même en hiver. Non pas sur les arbres, mais sur les murs, dans les vitrines, et surtout dans la crème dite de marron. Saint-Pons et Notre-Dame des Victoires veillent au grain.

Nous y retourneront en mars pour un petit repas convivial et faire encore quelques photos.



Janvier 2023 : Nocturne au chateau d'Hyères

Exercice de style en ce 31 janvier. Il s'agissait de capter les dernières lueurs du jour puis le jeu des lumières de la ville vue du château. Trépieds, télécommandes, lampes frontales et vêtements chauds n'ont pas été de trop.

Novembre 2022 : Vallée de la Roya

En ce week-end prolongé du 11 novembre, quatorze membres du club se sont retrouvés à la Brigue pour explorer pendant trois jours les richesses du patrimoine de la vallée de la Roya. La chapelle de Notre Dame des Fontaines, le musée des Merveilles, les villages entre ciel et terre comme Saorge, Piene, Granile ont conquis tous les esprits et plusieurs centaines de photos permettront d'en garder le souvenir.